Le blogue du RÉFO vise à rassembler des textes, photos et vidéos d'étudiant(e)s francophones et francophiles d'un peu partout en Ontario. 

L'objectif du blogue est de créer une meilleure compréhension des réalités et priorités étudiantes en Ontario français et de créer des ponts entre les étudiant(e)s qui fréquentent une des 11 institutions francophones et bilingues de la province.

Tout étudiant(e) peut contribuer au blogue en soumettant un texte, une photo ou une vidéo par courriel au RÉFO au info@refo.ca. Les opinions exprimées ici sont celles des auteur.e.s et ne représentent pas nécessairement la position officielle du Regroupement. 

Le blogue du RÉFO

J'ai besoin de vous...

Intervention de Lucas Egan lors de la consultation des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français à Ottawa (30 novembre 2013)

Je m’appelle Lucas Egan, je suis étudiant de première année à l’Université d’Ottawa et je suis en exil.

Depuis trois mois, je vis hors ma région natale de cette province, car je ne peux y étudier dans la langue de mon choix. Si vous ne l’avez pas constaté par mon accent ou mon manque d’habitude quant à toute cette neige, oui, je parviens du sud de l’Ontario. Mon parcours dans le système éducationnel francophone s’est malheureusement conclu le 28 juin 2013.

J’ai dû faire un choix : l’exil ou l’assimilation. Évidemment, si je suis ici, c’est que j’ai choisi de conserver ma culture, ma langue, et mon identité. Malheureusement, ce choix est coûteux, et je dépenserai plus de 5000$ cette année afin de garder mon appartenance à ma communauté. Si ce n’était pas évident, je suis dans la minorité. La grande majorité des finissant(e)s de ma classe ont choisi une de deux institutions à proximité – n’offrant ni un ni l’autre des programmes en français.

Si je suis ici, c’est que j'ai besoin de vous. J'ai besoin de vous non pas pour mon avenir, mais pour celui de ma petite sœur, celui de mes futurs enfants, un avenir dans lequel l’entièreté de leur éducation pourra se faire en français. J'ai besoin de vous puisque, contrairement à ce qu’on vous dirait, nos campus universitaires ne sont pas équitablement bilingues. J'ai besoin de vous pour démontrer que l’Ontario Français est bel et bien vivant et audacieux. J'ai besoin de vous, tout simplement, parce que ce combat n’est pas le mien. Ce n’est pas celui du RÉFO, pas celui de la FESFO, ni de l’AFO. Ce combat est celui du peuple franco-ontarien dans son entièreté. À maintes reprises lors de son histoire, le peuple franco-ontarien s’est uni sous la banderole de l’éducation – la résistance au règlement 17, le combat pour les écoles secondaires, les manifestations pour les conseils scolaires, la lutte pour les collèges. Cette revendication-ci est la conclusion d’un historique de combat – c’est un passage de notre histoire qui sera enseigné le 30 novembre 2030 dans un cours d’histoire canadien dans l’université franco-ontarienne, une université nécessaire, nécessaire pour le peuple franco-ontarien, nécessaire pour notre province, nécessaire pour nous tous.

Nous ne sommes pas citoyens de deuxième classe. Nous ne sommes pas un peuple non éduqué, nous ne sommes pas un peuple exilé, nous ne sommes pas un peuple perdu, nous sommes un peuple de combat, un peuple ancré dans l’histoire de cette province, et de ce pays. Je conclus alors avec une citation du député provincial Napoléon Champagne, le jour de la défaite du règlement 17, en 1927: « Ceci est notre pays : le français notre langue : nous allons y rester et aucun tyran ne pourra nous voler nos droits. »

Lucas

-

Lucas Egan est un étudiant de première année en études des conflits et droits humains à l’Université d’Ottawa. Il est originaire d’Ajax dans le Centre de l’Ontario.

Posté il y a 534 semaine