Le jeudi 18 février 2016, les membres de la communauté franco-ontarienne sont invités à participer à une Journée d’action provinciale pour réclamer que le gouvernement de l’Ontario s’engage à créer une université de langue française indépendante dans la province.


     Depuis des décennies, les francophones de l’Ontario revendiquent leur droit à une éducation universitaire dans leur langue dans un établissement géré par et pour les francophones, comme c’est déjà le cas pour les écoles, les conseils scolaires et les collèges franco-ontariens. 


     Après de multiples consultations communautaires et la publication de plusieurs rapports d’experts confirmant le besoin de voir naître un nouvel établissement universitaire franco-ontarien, une demande officielle a été déposée auprès du gouvernement le 10 février 2015 (lire ici la demande complète). Cela étant dit, depuis la dernière année, le gouvernement provincial n'a toujours pas pris d'actions concrètes en ce sens.


     La création d'une université pour l'Ontario français est une initiative ambitieuse et rassembleuse qui permettra d’assurer l’épanouissement de la langue et des cultures françaises pour des générations à venir! Joignez-vous donc à nous le 18 février pour démontrer au gouvernement que cette institution est nécessaire et qu’il y a urgence d’agir!


HORAIRE DE LA JOURNÉE

 

11 h 30 : Arrivée des autobus au 900 rue Bay devant le ministère de la Formation et des Collèges et Universités


11 h 45 : Marche vers Queen’s Park le long de la rue Wellesley (direction ouest)


12 h 15 : Accueil et discours sur le parterre Sud de l’Assemblée législative de l'Ontario


12 h 50 : Offre de 6 cours universitaires condensés en plein air


13 h 15 : Remerciements et photo de groupe


13 h 30 : Fin du rassemblement

CARTE DES SITES


 

TRANSPORT GRATUIT EN AUTOBUS SCOLAIRE :


Un transport aller-retour gratuit en autobus scolaire sera organisé à partir de Sudbury, Barrie, Glendon, Ottawa, Kingston, Welland, Hamilton, Oakville, Toronto-Ouest, Windsor, London, Woodstock, Cambridge et Mississauga pour les citoyen.ne.s désirant se déplacer vers Toronto le jeudi 18 février 2016. Pour vous inscrire au transport gratuit, veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.


 Trajet London

London

Woodstock

Mississauga

 Trajet Ottawa

Ottawa

Kingston

  Trajet Sudbury

Sudbury

Barrie

Glendon

 Trajet  Hamilton

Hamilton

Oakville

Toronto Ouest


LA FESFO INVITE LES ÉCOLES À SE MOBILISER LOCALEMENT LE 18 FÉVRIER !

La FESFO invite les écoles de toutes les régions de la province à organiser une action en appui à la campagne pour une nouvelle #UniversitéFO! Veuillez consulter ce guide pédagogique ou contactez Sylvain Bérubé ([email protected]) pour plus de détails sur comment participer à la journée d’action.


 

TÉLÉCHARGEZ VOTRE TROUSSE D'APPUI VIRTUELLE !


 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS AU SUJET DE LA JOURNÉE D'ACTION :


613-857-1333 | [email protected] !